Salikt, la ville des chiens et des écoliers. J’ai croisé pas mal de gamins qui rentraient de l’école. On est en pleine rentrée scolaire, et des pubs pour chaque école passent à
Plus haut dans la ville, j’ai croisé beaucoup de chiens. En fait, je ne les ai pas vraiment croisé. Je choisissais à chaque fois un autre chemin.
Par contre, je ne croisais personne pour m’indiquer un magasin.
Quand j’ai finalement trouvé une vieille dame, elle n’a pas su m’en indiquer. Au lieu de ca, elle m’a amené chez elle et elle m’a offert du thé. Là, quatre gamins sont arrivés. Ils rentraient de cours. J’ai eu droit à un saladier entier de riz aux cornichons, et on s’est matté un filme à
Le père est arrivé. Il m’a invité au décès du mouton.
C’était tel qu'Xpl me l'avait expliqué : Il ouvre la gorge, il pince la trachée, et le mouton meurt asphyxié sans verser une goutte de sang.
Vers 16h, je suis allé voir Docteur Boron. Ils s’y sont mit à trois pour me préparer un itinéraire de retour.
Je prendrais le train de vendredi 14, à 20h45 à Oronthul. Changement dans la nuit à Salikt, direction Ullanbator.
Il m'a aussi préparé une phrase pour que je demande mon chemin:
Je pars vers Hotol.
Une heure plus tard je me fais prendre en stop dans une poubelle, avec banquette à moitié rabattue, qui repose sur des fagots de bois. On me pose à 13Km d’Hotol, en panne sèche, près d’un village en béton assez pourri.
Dans la nuit, des gamins balancent un truc sur ma tente. Je gueule pour les faire partir, ils rigolent.
Je sors finalement et les vois partir en courant dans le noir. En me retournant, j’aperçois un truc brillant au pied de ma tente. C’était une braise.
Deux trous dans la toile extérieure, et un arceau fondu. L’arceau n’est plus en tension, donc je ne peux plus replier la tente. 2eme merde en Mongolie, cette fois-ci causé par un sédentaire. Ca ne me serait jamais arrivé près d’une yourte.