Zunharaa, 13 eme jour, le 01/09/2007


Je m’étais fait une fausse idée.

Une fois passé les routes en chantier, on atteint directement le cœur de la ville.

Tous les gamins, et les jeunes aussi, sont en uniforme.

Pantalon ou jupe courte bleus. Chemisettes blanches.

Certains ont des cravates jaunes. Les filles ont tout le temps quelque chose dans les cheveux. Un serre-tête, deux rubans, ou deux pompons.

Les plus grandes portent des bas avec des motifs, mais elles ne se laissent pas facilement prendre en photo. Dommage. Uniforme, pompons dans les cheveux, bas noirs à motifs … on les croirait sorties d’un hentai.

Il y a de plus en plus de boutiques en allant vers le centre. De plus en plus d’uniformes aussi.

Il y a vraiment du monde dans les rues. C’est jour de marché.

Des gamines m'offres de pleines poignées de graines de tournesol. Ca doit pas être cher, tout le monde en mange. Ca ressemble à des pipasses, mais la graine est beaucoup plus dur. Il y a une technique à avoir pour casser la coquille entre ses dents, sans broyer la graine à l'intérieur. C'est gras et salé. C'est aussi particulièrement laborieux à manger.

Tous les gamins suivent le même chemin. Je les suis, et je m'arrête sur une passerelle qui surplombe les voies ferrées. Un groupe de gamins se laissent prendre en photo. Je leur offre du jus d'orange frais (je viens de l'acheter) et des gateaux. Je sais pas si ils vont en cours, mais ils n'ont pas l'air pressé. Avant de partir, ils m'offrent encore des graines.

Je prends mes dernières photos et je continue ma route.

Bayongol. Resto à 1300 tg (1€)
Je quitte Zunhara. Un 4x4 me dépasse et me propose de m’emmener.

« je n’ai pas d’argent …

-c’est pas grave ! »

Me voila embarqué à bord d’un 4x4 familial, avec papa au volant, maman et son journal du jour, et les 3 gamines derrière, 10, 8 et 6 ans. (+Grata) (+son gros sac).

On a roulé longtemps. Je ne savais ni quand, ni où on allait me lâcher. On tournait autour des montagnes, sur un chemin plein de nid d'poules, d'epingles ... parfois la route se séparé en deux, et le conducteur devait choisir la meilleur route, ou la moins pire. La batterie de mon APN va me lâcher. Alors j'en profite pour mitrailler... Le pilote insiste pour regarder l'objectif quand je le

prend en photo ... NOOON ! Regardez la route !!!




On a fait 32 km. En une heure, j’ai atteint ma prochaine étape. J’aurais du y arriver demain soir.

Trop content, je suis allé me chercher un bon truc à manger. J’ai rien trouvé à part un fan de Zidane et de Sarkozy, qui m’a offert 60 cl d’eau minérale (et une reduc sur les douches).

Alors je me suis payé un resto, à 1300 Tg.
Bœuf +patate +riz +carottes +thé.
Miam miam mia.

A la table où je suis, un couple de Mongols est venu s’assoir. Je ne sais rien d’eux vu que je n’ai pas arrêté de parler. ( ha si ! Ils ont pas mal voyagé !)

Bayongol était une chouette petite ville avec son unique carrefour, ses petits commerces, son resto et ses cochons qui traversent la route tout seul J’aurais peut être pu y rester une journée.
J’ai préféré essayer d’avancer un peu.

A même pas un kilomètre, des gens m’arrêtent. On ne parle pas beaucoup, mais j’y passe bien une heure, et je repars avec 2 carottes, une betterave (qui se révèlera être un navet) et 2 concombres. Ils m’avaient même offert un bol de soupe.

1 Km plus loin, je plante la tente.

J’ai trois jours de marche pour arriver à la prochaine destination, Salikt. Là bas, je vais suivre une autre voix ferrée. Je devrais récupérer les jours et horaire de passage des trains pour gérer les correspondances du retour.