22eme jour, le 10/09/2007


On est lundi. Vendredi soir, j’ai mon train vers Salikt. Et là, je suis quelque part entre Oronktul et Shar Us.

Pour finir mon itinéraire, je me dirige vers Shar Us. D’après la carte c’est une plus grande ville qu’Oronktul., mais on ne peut pas vraiment en être sur….

Pour y aller, la grand-mère m’a dit que je devais franchir deux montagnes. Là je viens de passer la première en esquivant par un petit col.

La suivante est devant moi. Et c’est pas vraiment la même histoire. Il y a des yourtes en aval. Je vais leur demander quel est le meilleur itinéraire. (au fait, Baltor, j’ai vue tes trois chameaux …)


J’en ai raz le cul de cette montagne.

Ca fait trois heures que je suis dedans. Ca n’arrête pas de monter, de descendre, et je viens enfin d’atteindre un point assez haut pour comprendre que j’en ai encore, au moins, pour le double.

Entre la vieille qui me dit de couper tout droit, l’autre incapable de m’indiquer un chemin, et les flics qui m’indiquent une mauvaise direction ….

C’est vraiment une journée de merde. Heureusement, j’ai un peu de temps devant moi.

Ce qui m’emmerde, c’est qu’on la voyait cette putain de ville quand allait chez les deux frangins, en camionnette. En revenant en arrière, j’en aurais eu pour 4 ou 5 heures …. Là, ça fait 6h30 que je marche, dans un relief pourri, et d’après la carte et ce que je vois, je dois encore passer deux sommets et marcher 5 Km avant d’arriver. Je crois que je vais plutôt rejoindre la plaine. J’en ai pour une heure. Apres je ferais le tour de cette putain de montagne, 10 ; 12 Km, mais au moins ca sera plat.

Au bout de trois semaines, je commence à trouver mon sac vraiment lourd, et le poids de ma tente pèse sur mon épaule gauche. Je garde mon bras droit libre pour me rattraper avec mon bâton. J’ai glissé pas mal de fois aujourd’hui.

Cette montagne est vraiment pourrit.

17h41. Si « être perdu » signifie ne pas trop savoir d’où on vient, ni vraiment savoir où on va, alors je pense qu’on peut dire que je suis un peu perdu.

Derrière, je pense apercevoir Oronktul, au loin, mais aucune trace des yourtes que j’avais croisées.

En face, il y a au moins trois sommets à franchir avant de faire à nouveau le point.


A une 20aine de kilomètres, je vois le fleuve serpenter doucement vers ma position.

Grâce aux différentes couleurs des montagnes, je peux dire à peu près au pied de laquelle passe la rivière.

C’est la bleu-gris foncé. Ca doit faire 8 ou 10 Km à vol d’oiseau. Je ne pourrais sûrement pas y être ce soir. Dommage. Il parait qu’il y a des loups dans cette montagne.

J’espère qu’ils ne confondront pas ma tente avec une grosse vache égarée… (je sais pas si ils s’attaquent vraiment aux vaches)

Il est 19h13. Je me suis arrêté pour profiter de la lumière et me faire à manger. Je pense être à 5 Km à l’Est de Shar Us ;

Demain, afin d’éviter la montagne, j’en ferais 10 pour la rejoindre.

Je resterais un jour et demi, ou deux, et je garde deux jours pour retourner à Oronktul. Je suivrais la route pour être raccompagné en cas de problème.

Là, j’ai droit à mon dernier super plat de nouilles. Le moins cher, et de loin le meilleur. Je les avait acheté à Zunharaa, et je n’ai plus trouvé les mêmes depuis (ca fait 10 jours).

Demain matin, c’est Muesli fruit rouge. J’en salive d’avance.


Le premier truc que je ferais une fois rentré à la maison, c’est manger.