!! Hell-come in France !!

Le 18/09/2007, 3h13 heure Française.

Gare Charles de Gaulle.

!! Hell-come in France !!

Le regard des gens à changé.

Malgré le fat que je garde un look atypique, avec mes fringues sales, mon chapeau de cow-boy et mon gros sac, le contacte avec les gens est différent. Ici, je ne suis plus le baroudeur solitaire à qui tout le monde sourit. Ici, je suis juste …. Un clodo.

D’ailleurs, c’est Laura qui m’a trouvé un emplacement pour dormir dans la gare. Elle a fait gaffe à ce que je sois bien installé, et à l’abri des regards des pickpockets. Mais on vient de se faire virer par un vigil. « Hell-come in France ! » . Mon train est à 8h du mat’. J’attendrais, c’est pas grave, j’ai l’habitude. Mais il m’a coûté 50€, 80.000 tg. De quoi nourrir correctement une famille de 5 personnes pendant 6 mois. J’aurais put laisser ça dans une yourte, et rentrer en stop….

Je viens de mettre du temps à trouver une excuse valable au choix du train : « Je dois renvoyer le téléphone aujourd’hui ». Sauvé. J’ai pas besoin de culpabiliser.

Je m’embrouille un peu. C’est sûrement le fait d’être tout juste rentré en France….et puis la fatigue aussi. Ca fait …28heures que je suis debout. J’ai un peu dormit dans les avions, à Paris …. Mais j’ai pas encore eu l’occasion de me plonger dans un véritable sommeil. Mon train est dans 4 heures (à 8h), et j’arrive à 12h00 à Bordeaux. J’essaierais de me coucher tôt ce soir. Ca fera 46 heures entre mes deux nuits.

5h10.

Il y a de plus en plus de monde dans cette gare, et plus personne ne dort. J’ai donc aucun model à dessiner.

J’espère que j’ai quelque portraits de Mongols en photo….mais je dois avoir beaucoup plus de paysages. Lorsque je voulais les prendre en photo, ils se reculaient pour que je les prennent de plein pied.

J’espère aussi qu’il n’y aura pas trop de ratés, ou de flous…. Surtout celles que j’ai prises le bras tendu pour être dessus.

Je prendrais le temps de faire une ou deux peintures à l’acrylique en m’aidant des photos.

6h17 Papi valise

Encore 1h20 avant mon train. Ces moments là font parti du voyage. C’est même le voyage lui-même. Parfois quand je marchais, il m’arrivait de perdre conscience de ce que je faisais, et d’occuper mon esprit à tout autre chose. Ces moments ne sont pas définis, mais ils font partie de mon expérience … J’y accorde beaucoup plus d’importance en réalité.


6h55 soutane


Mon dernier train …. 9h58

Plus que 2 heures avant d’arriver à Bordeaux. Au mieux, il faudrait que Jojo soit là …. Peut être qu’elle ne bosse pas le mardi, ou qu’elle est en congé.

Ca serait l’idéal.

Mais je pense qu’il va plutôt falloir compter sur moi-même. Je prendrais le tram, et je finirais à pied.

En attendant, je profite des touts nouveaux wagons SNCF. Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelles couleurs ….. c’est assez élégant.

Je vais aller voir si ils ont redessiné le wagon restaurant …. J’ai un creux.

[Fin]